Métiers de l’Industrie
et du Nucléaire

Retour

Vidéo de présentation de la section : https://youtu.be/mjrRmlOJ3FY

CAP RÉALISATION EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE

Réservoir pour avion de chasse, boîtier d'ordinateur, tour d'éolienne, charpente, boîte aux lettres… les produits fabriqués par le constructeur d'ensembles chaudronnés sont multiples.

À partir du dessin de définition, le titulaire de ce CAP travaille par déformation de feuilles de métal d'épaisseur fine ou moyenne (tôles, plaques, profilés…). Après traçage, il procède au découpage (plasma, laser, jet d'eau…) et à la mise en forme du métal (pliage, roulage, cintrage…).

Il est capable d'installer les outils et d'assurer les réglages, la programmation et la conduite d'une machine-outil semi-mécanisée ou à commande numérique. Enfin, il contrôle la qualité et la conformité des pièces qu'il a réalisées avant d'effectuer l'assemblage de l'ouvrage (par soudage, boulonnage, rivetage…). Il assure par ailleurs la maintenance préventive de ses outils de travail. Il accède à l'emploi comme chaudronnier tôlier, chaudronnier tuyauteur, chaudronnier soudeur…

Plaquette CAP CI

Liste du matériel professionnel

Liste de fournitures 1ère année

Liste de fournitures 2ème année

BAC PRO TECHNIQUES D'INTERVENTIONS SUR INSTALLATIONS NUCLÉAIRES

Le titulaire de ce bac pro est membre actif d'une équipe opérationnelle intervenant en environnement nucléaire.

Les connaissances acquises au cours des 3 années de formation lui permettent de participer à des opérations de logistique nucléaire, de démantèlement d'installations, de maintenance préventive et corrective. Il est aussi capable de participer à la gestion des déchets des industries nucléaires. Ceci dans le cadre des obligations liées à la radioprotection, à la sûreté, à la sécurité et à la qualité en vigueur dans l'industrie nucléaire.

Le diplômé dispose de compétences et de connaissances permettant d'occuper les emplois suivants : agent de logistique nucléaire, agent d'intervention et d'exploitation, agent technique, agent d'intervention, agent de démantèlement.

Les domaines d'activités sont les entreprises du secteur de la production nucléaire, les entreprises de fabrication ou d'utilisation de sources radioactives, de produits radio pharmaceutiques ou de générateurs de rayonnements, les organismes chargés d'intervenir en cas d'incident radioactif.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Maintenance des produits et équipements industriels (facultatif pour les apprentis).

Plaquette BAC PRO TIIN

Liste du matériel professionnel

Liste de fournitures 2NDE

Liste de fournitures 1ère

Liste de fournitures terminale

BTS ENVIRONNEMENT NUCLEAIRE

Le titulaire de ce BTS est responsable de chantier ou chargé d'affaire dans une installation nucléaire. Il participe au cycle de vie de cette dernière depuis son démarrage jusqu'à son démantèlement dans des domaines tels que la maintenance, la rénovation, le maintien de la propreté, l'évacuation et le traitement des déchets générés, le démantèlement de tout ou partie de ses ateliers ou matériels… Après une certaine expérience, il peut être affecté dans une équipe chargée d'études opérationnelles ou de prescriptions associées à des appels d'offre.

Le diplômé possède les connaissances suffisantes pour contrôler le bon déroulement de travaux de maintenance, de rénovation, d'évacuation ou de traitements des déchets et participer à des études amont pour certains travaux liés à la vie ou à la rénovation d'une installation nucléaire.

Son activité s'exerce dans les entreprises d'ingénierie, de recherche ou de production de l'industrie nucléaire, ou utilisatrices de sources radioactives, et chez les prestataires associés.

Un partenariat avec la Marine Nationale est actif sur ce BTS. Un partenariat avec le Sous-Marin "l'Améthyste" permet à des étudiants de participer aux périodes de maintenance du bâtiment.

Liste du matériel professionnel

Liste de fournitures 1ère année

Liste de fournitures 2ème année


HAUT