Métiers du numérique

Retour

La filière électronique joue un rôle primordial dans nos économies modernes. Téléviseurs, ordinateurs, téléphones, GPS… elle a permis l’essor de nombreux objets devenus indispensables à notre quotidien et à tous les secteurs d’activité.

Très présente sur l’ensemble du territoire national, elle est au cœur de l’activité de plusieurs milliers d’entreprises essentiellement de type PME-PMI et TPE. Cette filière se positionne ainsi comme une grande consommatrice de main-d’œuvre pour l’installation la mise en service, le paramétrage et la maintenance de ces systèmes.

BAC PRO SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES

Le Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES a pour objet de former des techniciens capables d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie électronique majoritaire, des secteurs grands publics, professionnels et industriels.

Ce Baccalauréat Professionnel aborde l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance. Le technicien participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

Ce diplôme fait référence à des champs professionnels qui sont déclinés à partir de grands secteurs d’activités de la filière électronique :

  • alarme, sécurité, incendie ;
  • audiovisuel multimédia ;
  • audiovisuel professionnel ;
  • électrodomestique ;
  • télécommunications et réseaux ;
  • électronique industrielle embarquée.

Le lycée professionnel de l’Estuaire (véritable havre de paix) propose deux champs :
Audiovisuel Multimédia et Télécommunication et Réseau.

Plaquette BAC PRO SEN

Liste de fournitures 2NDE

Liste de fournitures 1ère

Liste de fournitures terminale


HAUT